22 déc. 2009

Calfeutrement de la velux

Avoir mon papa-ouvrier sous la main... et voir la neige fondre sur le toit à l'emplacement de la Velux, m'a motivé pour finir de calfeutrer cette menuiserie !

Il y avait en fait un vrai trou d'air directement de l'intérieur jusqu'aux tuiles.

Donc petit chantier, mais périlleux, avec une échelle en équilibre au milieu de l'escalier :

  1. Bourrer de la laine de bois dans l'espace entre le pare-pluie et la menuiserie.
  2. Plaquer un bout de rouleau de laine de bois sur l'encadrement.
  3. Visser un bout d'OSB (chutes sagement stockées) pour habiller et tenir l'isolant.
Restera à mettre des baguettes d'angles et un coup de peinture...

9 déc. 2009

Travaux en cours

Quelques nouvelles en vrac des derniers chantiers.

Fin de l'isolation verticale du soubassement : 5 cm de liège. Il était temps. Ca fait partie de ces mauvais calages de chantier des autoconstructeurs...
Dans la même veine "pas dans l'ordre", viendront ensuite les tuyaux d'évacuation des gouttières et du gravier pour boucher la tranchée.
Je rappelle que le liège expansé est imputrescible (suite à cuisson et libération d'une résine qui le protège) et est le seul isolant écologique utilisable à cet endroit. A part ça, je pense qu'il faut l'utiliser avec modération.
Découpage et collage à la colle eau-chaux.

Reformatage des buttes du potager.
Oui je sais pour quelqu'un qui prétend faire de la permaculture, dont un des premiers principes est "pas de travail du sol", je remue souvent ma terre !
MAIS d'abord, je ne le "travaille" pas mon sol, je le déplace ! Et puis on a le droit de débuter et de faire des erreurs...
Donc après la version "alignement de tombes" et "PacMan", voici la version simple : 2 lignes !
Voir ici et ici pour les étapes précédentes.
Pourquoi n'avoir pas commencé par ça ?
Parce que je me prenais la tête avec la pente et je voulais contrecarrer l'écoulement de l'eau. Mais en fait, ça n'a pas trop de sens vu la pente et les quantités d'eau en jeu.
Par contre, ça optimise la surface, ça fait moins de côtés en pente, ça simplifiera l'arrosage, ça me permettra de mettre des jolis tuteurs-ponts en métal (comme ça)

Et pour l'œil et les papilles : gratin de fenouil et champignons au poêle et au poil !
Sinon, toujours pas moyen de chauffer sérieusement avec cet automne très doux... pfff

Visite d'hiver

Samedi dernier, 3ème visite organisée et collective. La deuxième avec l'Espace Info Energie / CAUE du Montauban.

27 personnes.
C'est toujours aussi intéressant de transmettre et de partager... et de voir que les gens comprennent !
Merci à tous pour leur attention.

En plus on a eu droit à des compliments du directeur du CAUE, architecte de son état... ça fait toujours plaisir.


2 déc. 2009

Communiqué : Réseau National de l'Assainissement Écologique

Source : ecologie-pratique.org

Nous, structures françaises œuvrant au développement de l'assainissement écologique, souhaitons faire entendre notre avis sur le projet d'une nouvelle réglementation encadrant les aspects techniques relatifs à l’assainissement non collectif (arrêté ministériel devant remplacer celui du 06 mai 1996).


(Communiqué) Les structures appartenant au Réseau National de l'Assainissement Écologique œuvrent chacune et depuis plusieurs années au développement de différentes techniques d'éco-assainissement pour une meilleure protection de la nature et de nos ressources. Ces travaux se mènent en marge d'une législation qui était jusque-là très rigide et qui ne permettait pas l'innovation. Nous considérons ce projet d'un nouvel arrêté comme l'occasion de faire reconnaître l'efficacité de l'écoassainissement, toutefois nous sommes inquiets au regard des projets de texte dont nous avons eu la connaissance. En effet, ce texte qui à première lecture semble apporter quelques avancées avec notamment la reconnaissance des toilettes sèches, témoigne malheureusement d’une vision de l’assainissement dépassée que nous trouvons très éloignée de l’intérêt collectif. Nous souscrivons entièrement aux objectifs généraux que sont la non-atteinte à la salubrité publique, à la qualité du milieu récepteur et à la sécurité des personnes. Cependant le texte nous semble comporter certaines dispositions qui limiteront fortement les possibilités d’atteinte de ces objectifs.

Lire la suite