29 janv. 2008

Part. 1 : Le confort thermique

En écoconstruction, les histoires de chaleur et de confort occupent beaucoup de place, sans que l'on comprenne toujours ce qui est dit. Les explications semblent parfois relever du mystique ou de l'ésotérique.

La compréhension de quelques notions tout à fait scientifiques permet d'y voir plus clair et d'appréhender l'intérêt de tel ou tel matériau, de tel ou tel mode de chauffage.


La température d'un matériau correspond à un état plus ou moins "agité" des molécules composant ce corps.

La chaleur correspond au transfert de cette agitation thermique, du plus chaud au plus froid.

Il est donc "inexact" de dire qu'un matériau est chaud ou froid, on devrait dire qu'il émet plus ou moins de chaleur vers notre corps qui perçoit la différence avec sa propre température.

De même, on dit souvent que le froid rentre. Mais se sont toujours les calories (le chaud) qui migre. C'est donc la fuite de ses calories que l'on perçoit et non l'entrée de "frigories".


Revenons sur les transferts de chaleur. Il existe trois modes de transmission de la chaleur :

  1. Conduction
    Echange d'énergie avec contact quand il existe une différence de température entre deux matériaux. Par exemple quand je pose ma main sur un mur chaud.

  2. Convection
    Transfert d'énergie qui s'accompagne de mouvements de molécules dans un fluide (liquide ou gaz).
    Il convient de distinguer la convection libre (l'échange de chaleur est responsable du mouvement = radiateur électrique) et la convection forcée (il y a projection par un dispositif mécanique des molécules sur le dispositif chauffant = sèche-cheveux ou quand on souffle sur sa soupe !).

  3. Rayonnement
    Transfert d'énergie sans matière. Le transfert se fait par rayonnement électromagnétique (comme la lumière par exemple : infrarouge). Le transfert peut en effet se réaliser dans le vide. L'exemple caractéristique de ce type de transfert est le rayonnement du soleil dans l'espace.


Sources :


L'isolation écologique, JP Oliva

Aucun commentaire: